Nos autres terrains de vol
Les pentes près de chez nous
La pente de Pompignan (nord)
Tout au Nord du plateau de l'Hortus, une pente qui est destinée aux parapentes, mais ces derniers ne peuvent évoluer que si les conditions de vent sont “raisonnables”, en revanche sur cette pente c'est EPP only. Du point le plus haut, vous avez plus de 160 m de dénivelé, avec un vent du Nord.
Pour la trouver, il faut rejoindre le plateau de Pompignan, soit à partir de Valflaunès soit à partir de Ferrières, ou encore à partir de Claret (les Embruscales). En venant de Valflaunès, au carrefour en bout du plateau, prendre à droite direction Claret les Embruscales et au prochain croisement reprendre la direction de Pompignan, dans le virage à gauche, juste avant d'amorcer la descente, un chemin de terre et de cailloux se voit, le prendre et rouler environ 200 m. Sur le flanc de la colline un mat avec une flamme (pour les parapentes).
Laisser la voiture, monter vers la flamme, la dépasser, et on arrive sur un léger dôme avec une aire bétonnée. Face à vous une falaise...
Les pentes de Saint-Bauzille-de-Montmel (sud et ouest)
Au Nord de St Bauzille de Montmel, après une petite marche d'approche une pente (une falaise) qui permet d'avoir un très beau point de vue, on voit la mer au loin, et l'été, c'est la pente idéale, dès que la brise de mer s'installe, on a une dynamique assez régulière et tout va pour le mieux. Les habitués trouvent de bons ascenseurs pour monter et concurrencer les hirondelles.
En venant de St Mathieu de Tréviers, prendre dans St Bauzille à gauche (juste après le bar, à l'intersection), puis 100 m après prendre la rue à gauche, il y a une cabine téléphonique qui indique la rue (au niveau du pont bascule qui se trouve sur la droite), on laisse l'église sur la droite, le stade sur la gauche et on monte. Le chemin est de bonne qualité, on arrive ensuite au niveau d'un parking situé sur la gauche, on peut l'ignorer et poursuivre, le chemin se dégrade sérieusement, au bout on laisse l'auto et on monte à pied en prenant le chemin de terre. Le but est de se retrouver tout en haut du relief, avec de l'habitude on arrive à couper à travers la garrigue.
Pour poser des EPP pas de problème mais pour des planeurs classiques c'est un peu délicat...
Les pentes du 34 du côté de Clermont l'Hérault
La pente de Mas Audran (nord, nord-est)
Quand vous êtes sur l'autoroute A75 sortez à Salleles du Bosc (entre Clermont et Lodeve, c'est une portion gratuite), ensuite au rond point une fois sortie de l'autoroute, prenez direction Mas Audran (si il y a des planeurs en vols vous les verrez déjà depuis le rond point), vous allez passer sur un petit pont au dessus d'une rivière après le pont prenez de suite à droite direction Laulo puis prenez à gauche direction lac du Salagou, suivez la petite route elle vous emmène tout en haut du plateau.
Arrivé au sommet, il y a un petit chemin de terre sur la droite tournez là puis suivez le chemin toujours tout droit au bout de 4 ou 5 petites minutes de ce chemin de terre, vous verrez sur votre droite un champ tondu, garez vous sur la gauche du champ et déchargez, c'est la piste, maintenant vous êtes à pied au bout il y a un arbre allez à droite puis suivez le petit chemin jusqu'à l'aire de pilotage, vous en avez pour 30 sec et vous y êtes, vous verrez qu'avec un avion de combat vous pouvez vous poser juste à coté de l'aire de pilotage. Par contre, attention aux arbres ! La fréquence des vents pour cette pente est excellente, bon vol !
La pente de St Guiraud (nord, nord-est)
Si vous êtes sur l'autoroute A75, sortez, à la sortie Montpellier / Gignac, suivez la direction Clermont l'Hérault, vous allez alors entrer dans un petit village du nom de St Félix de Lodez (500m après la sortie). Arrivé dans le centre de ce petit village, au lieu de tourner à gauche pour rejoindre Clermont l'Hérault continuez tout droit sur une centaine de mètres puis tournez à droite direction St Guiraud, suivez la route qui vous mènera jusqu'à ce petit village, arrivé sur la placette du village, un restaurant est indiqué : le mimosa, suivez cette direction. Juste après être passé devant le restaurant, prenez à gauche et remontez toujours tout droit le petit chemin qui vous mènera en 2 minutes au sommet de la colline.
Quand vous arrivez sur la crête, le trou est sur votre gauche et je peux vous dire que c'est un régal ! Sur le flan de la colline où nous pilotons, il n'y a qu'une cinquantaine de centimètres de garrigues jusqu'en bas alors vive les passages au ras du sol de plus il y a de grandes dalles de roche qui font d'excellents promontoires pour dominer la pente !
Euh... dernier petit point faites attention à l'endroit où vous vous garerez, pensez que vous vous poserez sûrement pas loin de votre voiture si vous ne l'avez pas garé un peu à l'écart. J'ai trouvé ce site de vol en regardant les cartes topographique de la région donc je ne sais pas si les modélistes la connaissent mais de toute façon vu l'espace que l'on a pour se poser et la rocaille qu'il y a par terre c'est une pente pour les engins solides comme nos bon vieux PSS. Par contre je pense qu'il doit y avoir des parapentes en été mais je n'en suis pas sur. Je pense avoir tout dit, il ne reste plus que le plan qui arrivera d'ici peu !
Comme pour Mas Audran, les vents sont très souvent bien orientés et largement assez puissants pour voler. Sur ce bon vol à tous !
Le Pic du Vissou (sud, sud-est, sud-ouest)
Quand vous êtes à Clermont prenez direction Bedarieux D908. Après Villeneuvette vous allez passer devant un carrefour qui mène au cirque de Moureze, continuez tout droit sur 2,5 kms, sur votre droite il y aura un calvaire, prenez le chemin de terre qu'il y a en face, la montée est assez mauvaise mais le jeu en vaut la chandelle, dommage que la fréquence des conditions soit pas aussi bonne que pour la pente de Mas Audran.
Une dernière chose, en haut du Pic il y a une station météo qui donne la direction et la vitesse du vent, pour avoir ces informations il suffit d'appeler le répondeur : 04 67 82 66 84